Espace Presse
Cliquez sur l'image pour voir la vidéo

Présentation

Le départ de la 44e édition du Rallye Jean de La Fontaine approche à grande vitesse, la liste des partants s’allonge de jour en jour avec une fois n’est pas coutume de nombreux équipages étrangers, britanniques, belges et hollandais ce qui est comme le précisait Patrick Poincelet lors de la présentation officielle de l’épreuve : « une particularité de l’épreuve ».

Il faut également signaler cette année une participation VIP avec la présence du team Croizon fondé par Philippe Croizon, athlète amputé des 4 membres qui a participé entre autres au Dakar 2017 ; ce sont ses deux fils Jérémy, triathlète amateur et Grégory un éternel optimiste qui s’aligneront au départ du rallye sur leur Scorpion Suzuky afin de poursuivre leur préparation pour le Dakar 2020.

Parmi les autres engagés on notera la présence de Jean-Philippe Dayraut, Alexandre Thion et Grégory Vincent des prétendants au titre national qui viendront affronter le pilote local Vincent Poincelet récent vainqueur du Rallye du Labourd.

 Pour cette 44e édition les concurrents vont parcourir une distance totale de 420,3 km dont 68,6 km de spéciale le samedi et 192.6km de liaison, pour dimanche ce sera 59,6 km de spéciale et 292.2 km de liaison qu’ils devront avaler. Un parcours que Thomas Lemire, directeur de l’épreuve, a qualifié de joli mais difficile et qu’il a baptisé : « Promenons nous dans les bois. »

Planning et timing

Après les vérifications administratives et techniques du vendredi après midi sur l’esplanade du Mail à Soissons.

Samedi entrée de la première voiture sur le parc assistance de Ciry-Salsogne à 9h30.
Départ première voiture pour l’ES1 à Augy à 10h20.
Puis départ de l’ES2 à Chivres-Val à 11h29 avec un passage dans Vregny et Bucy-le-Long, première voiture à 11h29.
Départ de l’ES3 à Presles-et-Boves à 12h30, point stop à Braine.
Ces spéciales seront à nouveau parcourues l’après midi dans le même ordre à 14h48 pour Augy, 15h54 pour Chivres-Val et 16h55 pour Presles-et-Boves.

Dimanche entrée de la première voiture sur le parc assistance de Fère en Tardenois à 8h25.
Départ de la première spéciale, l’ES7 à Mont-Notre-Dame à 9h20.
L’ES8 partira de Chéry-Chartreuve à 10h51, départ de l’ES9 à Mont-Saint-Martin à 10h51.
Deux spéciales l’après-midi, ChéryChartreuve à 14h12.
Et pour terminer en beauté une grande spéciale de 19 km qui regroupera celle de Mont-Notre-Dame et Mont-Saint-Martin et un départ à 15h35.

Le retour de la première voiture au parc fermé de Soissons est prévu à 16h30.